J’ai testé le Cercle de femmes avec
une Chamane Amérindienne.
Il y a quelques semaines, j’ai été invitée à un « Cercle de Femme »….
Pour être honnête, je n’en avais jamais entendu parler ! Je ne regrette pas d’y être allée, il s’avère que pour moi ce fut un réel honneur. Le genre de moment inoubliable dans la vie.
Qu’est-ce qu’un Cercle de Femme ? C’est une tradition ancestrale durant laquelle des femmes des tribus amérindiennes se retrouvent dans la nature, soit à la pleine Lune, soit à la Nouvelle Lune, pour fêter leur féminité. Pendant ce moment sacré, les femmes se reconnectent à la Terre Mère et à La Lune, symbole de féminité. Le but des cercles de femmes est de créer un lieu de transmissions et d’échanges.
De temps à autre se forment de grands cercles où durant 4 jours et 4 nuits, des centaines de femmes se réunissent sans manger (elles boivent uniquement de l’eau et des tisanes) pour chanter, prier pour leur famille et pour un monde meilleur, fumer le Peyotl (cactus hallucinogène utilisé à des fins rituelles par les Amérindiens) avec la pipe sacrée, (nous n’avons quant à nous fumé que du tabac, je vous rassure!), tirer les cartes de divinations, danser… se libérer ! Le tout animé par des femmes chamanes qui rythment la cérémonie. C’est une vraie reconnexion physique et spirituelle.
Les hommes dans tout ça?
Des hommes participent de temps à autre aux Cercles de la Lune, dans ce cas le cercle est mixte et n’a «pas de sexe », il est en balance. Celui auquel j’ai participé était de ceux là, deux garçons courageux s’étant prêtés au jeu. (THUG LIFE !).
Au Mexique, les hommes – maris, pères et frères accompagnent en général les femmes et forment leur propre cercle un peu plus loin, le cercle du Soleil. Les gars, si ça vous tente… ça change de la soirée FIFA, c’est sûr…
Vous devez vous demander comment je m’y suis retrouvée ?
J’ai été invitée par Kiaultl, alias Kia, une magnifique amérindo-mexicaine (ça se dit ??) chamane par sa grand-mère que j’ai rencontrée récemment. Elle organise à Paris et dans d’autres lieux à travers le monde de petits Cercles de la Lune qui durent une soirée. Avec uniquement quatre femmes au commencement, ces cercles peuvent compter aujourd’hui près de 60 participantes! Kia tenait donc absolument à me faire découvrir sa culture et à partager cet instant d’exception avec moi.
Bon, soyons clair : c’était un des moments LES PLUS MAGIQUES que j’ai pu vivre. Le mariage de Tati Louise, à côté, c’était genre bof quoi… Je m’explique : au milieu de la forêt tropicale, un peu avant la tombée de la nuit, je marche sans savoir à quoi m’attendre…
Soudain, j’arrive au milieu d’un petit champ entouré d’arbres, comme un cocon. Là, des paillasses ont été disposées en cercle, une dizaine de femmes et deux hommes sont assis en tailleur et discutent dans une ambiance sereine en finissant de préparer le Cercle. Comme tout le monde, je dois enlever mes sandales car le lieu est sacré.
Aux quatre coins cardinaux sont posés des bougies et de petits totems avec des fleurs et de beaux cristaux, ainsi que des objets représentant les 4 éléments.
Une femme au Sud porte une jarre, élément Eau, une à l’Ouest porte les fruits que nous avons apportés en offrande à l’élément Terre, celle au Nord porte une plume, élément Air, et enfin, Kia la chamane nous guidera à l’Est par l’Elément Feu avec le copal, (une résine utilisée comme de l’encens) qui brûle en symbole du Soleil levant.
Le plus beau dans tout ça, se sont les COULEURS ! Une croix de fleurs se trouve au milieu du cercle avec un magnifique cristal de roche et des bougies, le tout pointant vers les 4 éléments. C’est juste WAHOUW. (J’essayais de ne pas trop faire la paparazzi mais bon…)
Pour prendre place dans le cercle, il faut être purifié par la fumée.
Héléna, qui fera la traduction en anglais durant ce Cercle dans lequel se trouvent plusieurs nationalités, m’accueille donc avec le copal et je me retrouve vite entourée d’une épaisse fumée à l’odeur ambrée. Kia prend place dans le cercle. Roulement de tambour (sacré ahah), ça commence. Nous nous levons et chantons en demandant aux esprits de chaque point cardinal de nous autoriser à faire cette Cérémonie et de nous protéger.
Puis, nous nous asseyons et nous présentons à tour de rôle en faisant passer la plume (qui représente l’Air et la Parole), pour exprimer une prière à voix haute : l’une pour ses enfants, l’autre pour la paix dans le monde. Pour ma part, j’exprime mon désir de voir les habitants de la planète à être plus en connexion avec la Nature et à trouver leur équilibre. Kia prie pour que les semences de la Terre soient préservées de toutes les corruptions (pesticides, industriels sans scrupules, etc) pour pouvoir nourrir le monde de manière plus saine.
Peu à peu, le soleil se couche, l’atmosphère se fait enchanteresse…
Puis, la doyenne du groupe tire une carte : « La Fille de l’Air » sera la carte de notre cérémonie. Kia nous dit que cette carte, une fille avec un aigle qui la surplombe, est magnifique. L’Aigle est le symbole de l’Air Lumineux (équivalent de Dieu) chez les Amérindiens. Cette carte représente donc le pouvoir de la Femme et sa confiance en elle lorsqu’elle est accompagnée de Dieu.
Nous devons ensuite regarder cette carte comme dans un miroir. Je regarde la carte attentivement… Puis je ferme les yeux, prends une grande respiration, et me lance. Je le sens, ça marche ! Ce soir, sous les étoiles, je suis donc la Fille de l’Air, protégée par l’Energie Suprême, j’ai confiance en mon Pouvoir. Revivifiant. Erika you’re IN ! (Poncahontas, c’est moi) Je sens que chaque personne qui regarde cette carte ressent son Pouvoir et reprend courage.
Kia est inspirante dans son rôle de chamane et les rituels s’enchaînent, entrecoupés du son de sa voix envoûtante et du tambour. Nous prenons des instruments et nous l’accompagnons en jouant ou en tapant des mains, l’ambiance est bonne enfant. Peu à peu les corps se libèrent et nous dansons et chantons tous, debout au clair de Lune, sans se soucier du regard de l’autre. Quel moment de communion et de lâcher prise ! (plus efficace et moins cher qu’une séance de psy en tout cas.)
Instant de grâce : j’ai fumé la pipe sacrée!
Kia nous prévient, cet instant est particulier, et le son du tambour ne devra jamais s’arrêter. Nous allons fumer la pipe sacrée. Je n’ai pas le droit de la photographier, mais voici une illustration trouvée sur Internet.
Avant de fumer, Kia nous explique ce qu’est la Pipe Sacrée. Elle est composée de deux parties : une partie longue en bois (le masculin), qui s’emboîte dans la partie carrée (la féminité), faite en obsidienne. L’obsidienne est pour elle un miroir dans lequel se reflètent nos pensées.
Lorsqu’on emboîte les deux parties, la pipe sacrée est complète et représente, comme dans beaucoup de religions ancestrales, la communion des deux sexes, et l’équilibre retrouvé. Même séparés, les deux éléments de la pipe sacrée restent toujours côte à côte. Les femmes n’étaient pas autorisées à fumer la Pipe sacrée jusqu’à récemment, et la grand-mère de Kia s’est battue pour que cette injustice soit réparée. Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir la fascinante histoire de White Buffalo !)
Un à un, Kia va donc nous faire jouer du tambour et fumer la pipe. Dans la fumée de la pipe s’envoleront tous nos souhaits et nos prières les plus intimes. Iront-elles jusqu’à la Lune ? A mon tour… je prends le tambour tandis que les chants et les percussions lancinants continuent de nous accompagner. La nuit est bien installée, je sens que ce moment est spécial. Je passe le tambour à mon voisin, Kia me tend la pipe et me dit de prier dans mon cœur. La fumée passera le message à l’Univers. Je prie, je ferme les yeux, je fume. (pas de panique, il faut juste crapoter le tabac ! Aucun de risque de faire un blackout.) Quand je rouvre les yeux, Kia me souri et me prend dans ses bras avec tout l’Amour et la générosité possible. Quelle belle personne ! J’en ai les larmes aux yeux. Je me sens vraiment privilégiée et reconnaissante.
La cérémonie prend fin, nous nous levons et nous prenons la main en chantant « madre tierra, écoute nos prières », puis mangeons les fruits ramenés pour l’offrande. C’est fini ! Allons donc partager un bon repas. Merci Kia !
Pour Info, il y a de plus en plus de cercles de femmes dans le monde entier ! Cela traduit un besoin pour les femmes de retrouver leur Pouvoirs et leur force féminine. (girl powaa !!) Vous-même vous pouvez en créer un avec vos amies ! Prenez quelques bougies, des fruits frais, et lancez vous ! Ca ne peut pas faire de mal ! Réveillez la chamane qui sommeille en vous 😉
Bon allez, juste pour le plaisir!
8 Comments
SpicyAnanas
Salut,
Une expérience pleine de spiritualité, sagesse et de « girl powa » que tu as su transmettre à travers ton article.
Erika L.
Merci! En effet, c’était vraiment enrichissant et je suis contente de pouvoir le partager!
Sousou
Magnifiques photos!!! On ressent la beauté de la cérémonie et cette sensation de retour aux sources. En ce moment, je lis » mange, prie, aime » qui se rapproche enormement de ton projet actuel. Ton blog tombe vraiment pile poil car je ne voyage plus qu’avec mon imagination! Tes photos m’émerveillent, Bonne continuation et bon voyage!!! 😉
Erika L.
Merci!! Du coup tu m’as donné envie de lire « mange, prie, aime »! Ce sera le prochain achat Kindle 😀
Sousou
Oui, et surtout quand elle traverse l’inde, tu nous en diras des nouvelles! A bientôt.
Mar Ion
En lisant ton article, j’ai ressenti pleins d’émotions.. Merci d’avoir partagé cette expérience, j’en ai eu limite les larmes aux yeux, tant tu la contes avec passion… Thanks <3
Virginie
Hello,
Belle connection entre femmes!
Je suis au Mexique actuellement. Sais tu où puis je la rencontrer ou la contacter Kia?
Merci!
Yоu hаvе еаrnеd 25 751 US dollars. GЕТ > https://telegra.ph/BTC-Transaction--217595-03-14?hs=ae1dbaae2a070cd17b4aab0afb62b457&
c6fu0g